Carnets de la Creuse 4 - Jean de Brosse, Maréchal de Boussac aux côtés de Charles VII et Jeanne d'Arc

Marc Michon

 

La Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse a choisi de reproduire dans le numéro 4 de ses Carnets de la Creuse, les articles consacrés à Jean de Brosse rédigés par Marc Michon. Ces chapitres ont été publiés dans 4 volumes des Mémoires, parus de 1949 à 1954.

La biographie pionnière de Jean de Brosse proposée par le colonel Michon se lit comme un roman d'aventures. S'appuyant sur les chroniques du temps et les documents vernaculaires (charte de franchises de Boussac, archives généalogiques, etc.), l'auteur retrace les exploits d'un serviteur zélé du royaume durant la guerre de Cent Ans, promu maréchal de France par Charles VII. Certes, plus d'un demi-siècle après, l'exhumation de nouvelles sources et les enseignements de l'archéologie locale invitent à revisiter, compléter et amender certains de ses développements. Sa fresque historique n'en demeure pas moins une contribution essentielle à la connaissance d'une période troublée où le maréchal s'illustrera par d'exceptionnelles qualités militaires et de conseiller du souverain, s'investissant sans relâche pour faire triompher la cause française, sans pour autant négliger ses devoirs envers la seigneurie de Boussac.

L'auteur : Marc Michon est né à Bélabre (Indre) en 1893. D'abord lycéen à Châteauroux, il intègre l'Ecole militaire de Versailles et termine sa carrière comme colonel. Il est décédé à Vatan (Indre) en 1982. De 1941 à 1950, il séjourne à Guéret et écrit alors des ouvrages d'ornithologie. Mais c'est à partir de 1949 qu'il publie dans les Mémoires de la Société des Sciences naturelles et archéologiques de la Creuse une biographie consacrée au compagnon de lutte de Jeanne d'Arc: Jean de Brosse, maréchal de Boussac. Au cours des années 60, il fait paraître des romans d'aventure destinés aux jeunes garçons, en particulier dans la collection Signe de piste et aux éditions Magnard. Sa dernière œuvre a été publiée par l'imprimerie Lecante à Guéret : Mes guerres et mes prisons.