Excursion du 4 septembre 2021

Autour de Bellac en Basse-Marche (87)

Après un an d'interruption due à la pandémie de coronavirus, nous reprenons avec une grande joie le cours normal de nos excursions.

En ce premier samedi de septembre, sous un soleil timide, nos 42 excursionnistes sont prêts pour le départ. Nous prenons la direction de Bellac, ancienne capitale de la Basse-Marche, pour nous rendre sur le premier lieu de notre journée, Mortemart. Arrivés à destination avec un peu d'avance, nous attendons notre guide. Nous sommes sous le charme des bâtiments qui nous entourent. Notre guide nous ayant rejoints, elle nous entraîne vers ce qui fut le premier bâti de cette bourgade, la motte castrale (photo 1).

La motte castrale de Mortemart

Puis nous retournons dans le bourg, devant le château des ducs de Mortemart, où elle nous renseigne sur cette famille. Nous découvrons les halles et leur histoire, la maison de la sénéchaussée, aujourd'hui la poste. Nous longeons les anciens bâtiments du couvent des Carmes (photo 2) pour atteindre l'église des Augustins (photo 3).

Le bâtiment de l'ancien couvent des Carmes de Mortemart

L'église Saint-Augustin de Mortemart

Nous pouvons y admirer un retable du xvi° siècle, ainsi qu'une niche ornée d'une piéta. De magnifiques stalles, toutes décorées de motifs différents, sont dans un état de conservation parfait. En milieu de matinée, nous prenons congé de notre guide pour nous rendre à notre deuxième rendez-vous, le château du Fraisse. Nous traversons le bourg de Nouic où nous reviendrons pour le déjeuner. Nous sommes reçus par le propriétaire qui va nous évoquer la vie de sa famille qui gère ce domaine depuis huit siècles. Nous entrons dans cette magnifique bâtisse où, pendant plus d'une heure, nous passons d'une pièce à l'autre, attentifs aux explications de notre hôte. (photo 4).

Certaines sont encore habitées aujourd'hui. Notre visite se termine dans la bibliothèque qui contient 8 000 ouvrages, tous reliés plein cuir. Nous rebroussons chemin pour revenir au bourg de Nouic où un déjeuner nous attend. Nous nous installons dans une belle salle, dressée avec beaucoup de goût.

Après ce repas, nous partons pour Le Dorat. Nous nous séparons en deux groupes, encadrés chacun par un guide ; le premier part découvrir la collégiale Saint-Pierre-ès-Liens, magnifique construction du XIIe siècle, classée monument historique depuis 1846 (photo 5).

Une pièce du château du Fraisse

La collégiale Saint-Pierre-ès-Liens du Dorat

Le musée de Châteauponsac

Pendant ce temps, le second parcourt les rues de la cité pour admirer les demeures seigneuriales et les hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. Après ces découvertes patrimoniales, nous nous regroupons sur le parvis de la collégiale pour notre dernière destination de la journée, le musée d'arts et traditions René Baubérot de Châteauponsac (photo 6). Ce petit musée, situé à côté de l'église Saint-Thyrse, est entouré par les remparts de la ville. De belles collections sont à admirer dans la cour, des vestiges gallo-romains, des pierres médiévales pour la partie ancienne. Dans une salle, un intérieur d'habitation rurale des XIXe et XXe siècles est reconstitué avec, dans d'autres pièces, des outils de la même époque.

Cette journée s'achève, nous regagnons notre car et prenons le chemin du retour. Nous avons été accompagnés par un beau soleil.

Vivement l'excursion 2022.

Jean-Philippe Benoist